Architecture intérieure Maison Néo-Bretonne avec extension

Cette rénovation avec extension a été réalisée dans le but de faire cohabiter dans un même lieu, une maman et son fils et sa famille. Une rénovation thermique de l’existant a été mise en oeuvre également afin de bénéficier de tout le confort moderne. Le projet est le fruit d’une collaboration avec Namoa pour la maîtrise d’oeuvre, suite à un appel d’offres du site Archibien qui lance des concours de projets architecturaux.

Ce projet, outre le fait de devoir créer un lien entre le neuf et l’existant était un véritable challenge en terme d’utilisation de la maison. Chaque cellule familiale a donc son indépendance mais partage des zones techniques comme la buanderie et peut si besoin se retrouver grâce à une porte communicante entre les 2 espaces.

L’extension a été réalisée en ossature bois avec du douglas prégrisé pour le bardage. Une lucarne rajoutée sur la maison existante lui fait écho.

Une grande cuisine a été implantée dans l’extension afin d’accueillir toute la famille à l’occasion, et une bibliothèque créée dans le passage entre la maison existante et l’extension participe à la décoration de la pièce.