Architecture intérieure Epure marine
Rénovation d’une néo bretonne en isolation thermique par l’extérieur; réalisation en matériaux biosourcés pour une démarche écologique et rationnelle.
-
Lieu
Séné
-
Durée
6 mois
Contexte
La maison datant des années 80, une isolation performante était nécessaire. Le choix d’une isolation par l’extérieur, a permis de réaliser le projet sans perdre 1 cm à l’intérieur.
Le RDC a ainsi pu être conservé, et l’étage de son côté a été complètement revu pour gagner en confort et modernité.
Objectifs
Moderniser la façade tout en améliorant durablement le confort :
-L’isolation thermique par l’extérieur est une solution complète qui permet de rénover l’esthétique d’un bâtiment tout en améliorant ses performances énergétiques. En enveloppant le logement d’un manteau isolant, l’ITE supprime les ponts thermiques, protège les murs des variations climatiques et offre un véritable gain de confort.
-L’ITE a été l’occasion de transformer l’apparence extérieure de la maison :
l’enduit blanc est venu recouvrir les panneaux isolés en laine de coton
Solutions proposées
Les isolants ont été choisis biosourcés (laine de coton et ouate de cellulose).
Une ventilation double flux et une chaudière à pellets ont été installés pour répondre à une démarche éco responsable.
Au niveau des finitions intérieures, le bois et le blanc sont à l’honneur! Un parquet en chêne naturel a été posé au sol de l’étage, les murs et les agencements sur mesure blanc mat rendent l’ambiance apaisante. Dans la salle d’eau et les WC, l’harmonie est respectée avec le choix d’une faïence métro. Seules la robinetterie et la paroi noires viennent contraster l’ensemble.