L'atelier La vision de mon métier
Quels sont les besoins de mes clients
en matière de rénovation ou de décoration ?
Cette question me guide tout au long des projets que je porte, de la conception à leur exécution. Chacun répond à une problématique différente : besoin d’espace, de lumière, de praticité, de fluidité… Et selon les situations, je fais parfois le choix de m’associer avec un maître d’œuvre ou un architecte, pour ne pas me limiter et apporter un autre champ de compétence au projet.
J’aime jouer avec les contraintes qu’impose parfois un chantier.
Pourquoi tout détruire alors que l’on peut trouver des solutions qui apportent une réelle plus-value au projet en conservant la structure initiale ?
Je ne conçois pas un projet sans y intégrer une conscience écologique. J’accorde une grande importance au choix des matériaux : difficile de me passer de la chaleur du bois dans la conception d’un projet ! Quant aux isolants, je les préconise biosourcés : laine de chanvre, de bois, chaux chanvre…
Ces valeurs éthiques doivent aussi et surtout être alignées avec les aspirations de mes clients.
Au fil du temps et des expériences, je me suis entourée d’un réseau d’artisans locaux qualifiés. J’apprécie ce travail en équipe lors de l’exécution des chantiers.
Ève Olivier Portrait
Le métier d’architecte d’intérieur ne s’est pas tout de suite imposé à moi.
Un goût pour la créativité
Mes études dans le marketing m’ont d’abord conduite vers une carrière commerciale (négoce de matériaux et grande distribution). C’est à cette époque que la rénovation de ma maison m’a plongé dans les revues de déco et entraîné dans les brocantes à la recherche d’objets à chiner.
Petit à petit, l’idée d’une reconversion a fait son chemin. Le diplôme d’architecture d’intérieur en poche et quelques expériences en agences plus tard, je décide de prendre mon envol en m’installant à mon compte en 2018.
Mes sources d’inspiration
Aujourd’hui, je puise mon inspiration de ma vie quotidienne, de mes rencontres, découvertes, voyages… Le décor d’un film, la couverture d’un livre, la vitrine d’un magasin, une affiche, une expo… Ce qui m’entoure nourrit ma créativité, sans que j’en aie toujours pleinement conscience.